
Dans le cadre de la 39e édition de la Foire internationale du Livre de Tunis (25 avril-4 mai), l'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec les auteurs Sami Tchak et Annie Ferret autour du roman/essai Profaner Ananda (Gallimard, 2025), le mercredi 30 avril de 16h30 à 17h30.
La rencontre, modérée par Zouhour Bessrour, universitaire, sera suivie d'une vente-dédicace organisée par la librairie Al Kitab.
Profaner Ananda
Roman ou essai ? Parcours initiatique ou déclaration d’amour ? Peu importe, Profaner Ananda est avant tout la construction d’un mythe autour d’Ananda Devi à travers un double regard sur son œuvre et sa tout aussi double inscription dans la fiction. Dans une intimité complice à trois, Annie Ferret et Sami Tchak chantent l’autrice du Sari vert, chantent l’écriture, chantent la vie et son ombre fidèle, la mort, porte de l’oubli ou de la postérité.
"Ce livre est notre 'enfant d’âme' à tous les trois, comme le dirait Henri Michaux. C’est la confluence ultime de nos trois écritures, de nos trois personnes, de nos trois corps." Ananda Devi
Annie Ferret
Écrivaine et modèle professionnel, Annie Ferret vit dans la banlieue ouvrière où elle est née. Ses textes s’intéressent à l’art et au regard, mais aussi à la mémoire et à la transmission qui coulent d’une génération à l’autre, circulant dans les non-dits et laissant leurs ombres dans la chair. Entretenant des liens particuliers avec l’Afrique de l’Ouest, notamment avec le Togo et le Mali, où elle voyage régulièrement, elle y situe certains récits. Elle a notamment publié des contes, des nouvelles, et deux romans : Les Hyènes, Grasset, 2021 et Un Petit miracle, éditions Project’îles, 2024.
Sami Tchak
Sami Tchak, pseudonyme de Sadamba TCHA-KOURA, est un écrivain togolais vivant en France. Titulaire d’un doctorat de sociologie obtenu à l’université de Paris V-René Descartes, après une licence de philosophie à l’université de Lomé, il se consacre depuis plus de vingt ans à ses activités d’écrivain. Parmi ses livres, on peut citer les romans Place des Fêtes (Gallimard, 2001, traduit en espagnol et en allemand), Hermina (Gallimard, 2003, en traduction en japonais), La Fête des masques (Gallimard, 2004, traduit en espagnol et en italien, Grand prix littéraire d’Afrique noire 2004), Le Paradis des chiots (Mercure de France, 2006, Prix Ahmadou Kourouma 2007), Filles de Mexico (Mercure de France, 2008), Al Capone le Malien (Mercure de France, 2011), Le Continent du tout et du presque rien (JC. Lattès, 2021, traduit en allemand et en traduction en anglais, Prix Ivoire 2022), L’Ethnologue et le sage (ODEM, Libreville, 2013, Prix Ahmed Baba 2015), Mélodie pour une douleur (Éditions Continents, Lomé, 2023, Prix Cheikh Hamidou Kane) et quatre livres sans genre précis, La Couleur de l’écrivain (La Cheminante, 2014), Ainsi Parlait mon père (JC Lattès, 2018), Les Fables du moineau (Gallimard, 2020, Prix Renaissance Française 2020) Ses essais, Formation d’une élite paysanne au Burkina Faso, La Sexualité féminine en Afrique, La prostitution à Cuba et L’Afrique à l’épreuve du sida, ont paru aux éditions L’Harmattan de Paris (1995, 1999, 1999 et 2000).
En 2025, Sami Tchak et Annie Ferret, ont publié Profaner Ananda aux éditions Gallimard, dans la collection "Continents Noirs".
Retrouvez ici le programme détaillé de nos activités et suivez-nous sur notre page Facebook.