Forum Jeunesse Sénégal - 2e édition
IFT
Lundi 5 février 2018

Après la participation de deux jeunes sénégalais à la 7e édition du Forum jeunesse à Sfax en octobre 2017, l’Institut français de Tunisie a soutenu le départ de deux jeunes expertes tunisienne, Khaoula Stiti et Insaf Ben Rehouma, à la 2e édition du Forum Jeunesse Sénégal qui s’est tenu à Kaolack le 17 novembre 2017.

Inspiré du Forum jeunesse de Tunisie cette deuxième édition organisée par l’Ambassade de France à Dakar a accueilli 90 jeunes porteurs de projets (ou idées de projet) en lien avec l’économie verte, l’agriculture et l’environnement au Sénégal.

 

Elle a eu lieu dans les locaux de l’Alliance française de Kaolack et avait comme objectif "de soutenir et d’accompagner des initiatives portées par ces jeunes âgés de 18 à 35 ans, d’appuyer l’émergence de nouveaux projets par la création d’entreprises et l’auto-emploi par les jeunes, de favoriser le réseautage, et de développer une connaissance précise des outils disponibles au Sénégal et des acteurs clés pour les aider à concrétiser leur projet".

 

Lors d’une table ronde Khaoula et Insaf ont présenté leurs expériences respectives et leurs projets associatifs : Zero Waste Tunisia et Initiative d’entreprise sociale "le gite expérimental". Elles ont articulé leurs interventions autour des succès, des difficultés et de conseils à donner aux jeunes porteurs de projets innovants, liés à la gestion des déchets, à l’écoconstruction ou au tourisme alternatif. Elles ont souhaité inspirer les jeunes, les inciter à oser se lancer et à avancer, tout en les amenant à ne pas sous-estimer les difficultés qui les attendent.

 

Ces échanges permettent une ouverture internationale sud-sud entre participants des Forums Jeunesse de Tunisie et du Sénégal. Ces sessions de partage ont permis à Khaoula et Insaf de recueillir les témoignages des réussites d'entrepreneurs sénégalais. Chaque pauses ou repas étaient autant de belles occasions de faire des échanges informels avec tous les participants : jeunes lanceurs de projets, entrepreneurs, équipe de l’alliance française, des Institut français de Dakar et de Saint-Louis.

 

Cette journée, riche de différentes activités proposées aux participants pour les accompagner dans leur projet, favoriser l’acquisition de connaissances ou compétences, de rencontres fructueuses, d’échanges constructifs et d’opportunités de réseautage prenait fin lors d’une cérémonie de restitution sous la présidence de l’ambassadeur de France au Sénégal, suivie d’un concert cultures urbaines !

 

Forum
Jeunesse
Sénégal