Gardons le fil - Zoom sur les Jardins secrets - Kelma Tounsia
IFT
Mercredi 29 avril 2020

Et si on donnait la parole aux tunisiennes et tunisiens ? Et si les mots devenaient un remède pour panser ses maux ? Et si vous vous laissiez embarquer dans des univers différents où tout devient possible ?

Des lectures faites par les médiathécaires de Tunis, Sousse et Sfax aux coups de cœur du Medina Book Club, en passant par des ateliers d’écriture proposés par l’équipe du livre de l’Institut français de Tunisie et la production locale littéraire et éditoriale, "Kelma Tounsia" met en lumière des écrivains, des blogueurs, des illustrateurs, des amoureux de la littérature... qui ont leur mot à dire.

Prêts pour la kelma du jour ?

 

Chnoua Le7keya ?!

Le nouveau rendez-vous littéraire et poétique de l'Institut français de Tunisie pour les enfants... et leurs parents. Faites un peu de place, les bibliothécaires s'invitent dans votre salon pour une heure du conte 3.0 !

 

(Re)découvrez en vidéo les histoires lues par Aurore Degoit et Mélanie Skhiri :

- Les choses qui s’en vont de Béatrice Alemagna ;

- Un fruit rouge de Gee Eun Yi ;

- Dis ours, tu dors ? écrit par Jory John et illustré par Benji Davies ;

- Frida écrit par Sébastien Perez et illustré par Benjamin Lacombe.

 

Les coups de cœur du Medina Book Club

Chaque semaine, le Medina Book Club vous confie son top 3 de coups de cœur sous la forme d’une petite vidéo faite par l’un de ses membres. Voici un florilège de leurs coups de cœur à consommer sans modération :

- Les coups de cœur de Dorra Wider (booktubeuse et une des fondatrices des Bibliophiles Bizertins) ;

- Les coups de cœur de Sarah Benali, (booktubeuse) ;

- Les coups de cœur de Néjia Sekhir.

 

Extraits de romans tunisiens lus par leurs auteurs

La parole aux auteurs ! L’Institut français de Tunisie s’associe aux écrivains tunisiens francophones et aux éditions Elyzad pour vous faire découvrir les trésors littéraires de votre Tunisie. Tendez l’oreille et plongez dans les univers de L’amas ardent de Yamen Manai et de Cet amour de Yasmine Khlat.

 

Cadavre exquis collectif

Selon le thème de la semaine, les écrivains tunisiens Khaoula Hosni et Mohamed Harmel ont rédigé le premier paragraphe d’une histoire que certains se sont amusés à écrire, ensemble. (Re)lisez le texte final en plongeant dans l’histoire farfelue du Monde de Khalil !

 

Atelier d'écriture - Journal intime pour des ados bien confinés

À la manière de Sartre, de Rousseau ou d’Anne Franck, ouvrez la porte de votre jardin secret et de votre cœur. Prenez simplement de quoi écrire , un stylo, un crayon, une feuille,  et faites :

- Votre autoportrait moral (Comment je me vois ? Comment les autres me voient ?) ;

- Le portrait moral d’une personne que vous appréciez ou détestez  (Comment je la vois ? Qu’est-ce qui me plaît ou non chez elle ?).

Tentez de gagner un abonnement gratuit d’un an aux trois médiathèques de l’Institut français de Tunisie et à Culturethèque en envoyant vos textes, avant le dimanche 10 mai 2020, à : mounira.benchaabane@institutfrancais-tunisie.com. Un jury d’écrivains sélectionnera le meilleur texte.

À vos plumes !

Retrouvez ici le journal intime du gagnant de cet atelier d'écriture.

 

Manga en version bilingue - "Jardin des secrets" par Amir Ba Art

Et si quelqu’un vous invitait à découvrir l’univers mystérieux des mangas ? Et si quelqu’un faisait les deux, en français… et en derja tounsia (dialecte tunisien) ? Vous vous dites que ça n’existe pas… eh bien si !

Rien que pour vous, voici le manga "Jardin des secrets" écrit et illustré par Amir Ba Art en version bilingue : ici en tunisien et en français.

 

Gardons le fil
Zoom
Jardins secrets
Kelma Tounsia