
La médiathèque de l'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat avec Fathi Triki, philosophe et universitaire, autour de son dernier livre Philosopher en terre d'Islam, paru aux éditions Nirvana (2025), le jeudi 8 mai à 18h.
La rencontre, modérée par Mohamed Cherif Ferjani, politologue et islamologue, sera suivie d'une vente-dédicace organisée par la librairie Al Kitab.
Philosopher en terre d'islam
Ce livre se propose de contribuer à l’étude de la situation et du statut de la philosophie dans les pays du monde musulman. Il essaye de mettre en lumière les grandes orientations de la chose philosophique, son évolution et les faiblesses qui surgissent dans sa pratique, au niveau de l’éducation et dans la société civile. En même temps, il trace et élabore des scenarii de dépassement de ces faiblesses, et montre les possibilités du progrès de la réflexion philosophique en tenant compte de la spécificité des cultures des pays en question et des exigences de la civilisation islamique elle-même.
Fathi Triki
Professeur émérite de philosophie contemporaine à l’Université de Tunis, il est également titulaire de la Chaire UNESCO de philosophie pour le Monde arabe. Il a étudié en France, où il a obtenu son doctorat sous la direction de Paul Ricœur, et s’est spécialisé dans les questions liées à l'identité, à la modernité, à la pensée islamique et à l’esthétique.
Fathi Triki a consacré une grande partie de son œuvre à réconcilier la tradition philosophique arabe avec la pensée moderne et occidentale. Il milite pour une philosophie du dialogue et une lecture critique de l’héritage culturel arabe à la lumière des défis contemporains (droits de l’homme, démocratie, éthique...).
Auteur prolifique, il a publié de nombreux ouvrages en arabe et en français, notamment sur l’art, la culture, la politique et la religion. Il est aussi une figure majeure du renouveau philosophique en Tunisie post-révolutionnaire.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.