
La médiathèque de l'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le vendredi 23 février à 13h30, à une rencontre-débat avec Rayhan Bouzguenda autour de son premier roman, L'oublié dans l'histoire (المنسي في الحكاية), paru en langue arabe et édité aux éditions Awtar.
La rencontre sera animée par Mounira Ben Châabane, médiathécaire, avec la complicité de la librairie Al Kitab.
L'ouvrage, disponible à la médiathèque de l'Institut français de Tunisie, sera en vente sur place.
L'oublié dans l’histoire
Qu’est-ce que l’oubli, la mémoire et tous les damnés dans l’histoire des livres ? Et ces voix dans ma tête qui ne se taisent pas, que puis-je faire ? Comment s’en libérer et les faire taire ? Je tenais ma tête dans la douleur, je devais trouver une solution à ce casse-tête : le peintre, l’enfant et la lettre. Quel autre secret cette trinité pourrait-elle me cacher ? Pourquoi ai-je l’impression que quelque chose m’échappe encore ? Qu’est-ce qui m’empêche de voyager dans la ville où tout a commencé et d’effacer tout ? Mon esprit ? C’en est fini de lui depuis que j’ai accepté d’écrire la première ligne de ce manuscrit. Ma décision est prise rapidement… Partir… Revenir au début… Où l’histoire avait-elle commencé ? Nous ne pouvons échapper à notre destin.
Rayhan Bouzguenda, née en 1983, docteure en langue, littérature et civilisation arabes, est enseignante au lycée secondaire Bourguiba à Tunis. Elle partage régulièrement ses lectures et pensées littéraires sur les réseaux sociaux.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.