image
Meryem Sellami
Thème
Littérature
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Médiathèque
Tarif
Gratuit
Contenu

La médiathèque de l'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le jeudi 16 février à 17h, à une rencontre-débat avec Meryem Sellami autour de son dernier livre Je jalouse la brise du Sud sur ton visage paru chez Cérès éditions (2023).

 

La rencontre sera animée par le blogger Walid Nemili avec la complicité de la librairie Clairefontaine.

 

L’ouvrage est disponible dans les médiathèques de l’Institut français à Tunis, Sousse et Sfax et sera en vente sur place.

 

Je jalouse la brise du Sud sur ton visage

Elle s’assit sur le bord, observa le mouvement de l’eau. Sentit l’humidité sous ses jambes. Elle était de retour là où tout avait commencé. Voulait comprendre où elle avait failli. Peut-être que la mer saurait le lui dire, elle qui ne l’avait jamais quitté. Ou peut-être qu’il n’avait rien à comprendre. Qu’elle devait se lever, et avancer au beau milieu de l’eau. C’était cela, il n’avait Rien. Absolument Rien. Avancer encore. Se laisser englouti par les flots. Par le Rien. Ne plus en ressortir. Peut-être qu’à ce prix-là, le rien s’anéantirait, enfin. Hajer, une jeune tunisienne étudiante en philosophie poursuit une psychanalyse avec le docteur H. Emportée dans l’euphorie de la révolution, elle arrête son analyse et décide de se rapprocher des siens...

 

Meryem Sellami, docteure en sociologie, est enseignante à la Faculté de Médecine de Tunis. Elle est aussi membre associée du laboratoire "Culture et sociétés en Europe". Ses thématiques de recherches portent sur les représentations sociales du corps féminin dans les sociétés arabo-islamiques et dans les sociétés européennes, ainsi que sur la construction de l’identité, le rapport au corps et les conduites à risque des adolescents.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Mots clés
Kteb Tounsi
Meryem Sellami
Brise
Sud
Visage