Le programme Yallab’, lancé par l’Institut français de Tunisie dans le cadre de la coopération éducative entre la France et la Tunisie, vise à renforcer les compétences en bi-plurilinguisme et à soutenir l'innovation numérique dans l'éducation. Créé par une équipe franco-tunisienne d'experts, Yallab’ promeut des applications innovantes pour l'apprentissage des langues, basées sur la gamification et utilisant la réalité virtuelle et augmentée.
Il s’agit d’un laboratoire d’expérimentation et de production dédié à l’apprentissage immersif des langues, reliant start-ups, chercheurs et apprenants pour améliorer les compétences en langues et les compétences transversales des élèves essentielles à leur réussite.
Fort du succès des premières éditions en 2019 et 2022, Yallab’ revient en 2024 avec un nouvel appel à projets.
Objectifs de l’édition 2024-2025 :
- Favoriser l’apprentissage des langues (arabe et français) dans l’enseignement public ;
- Développer les cinq activités langagières (compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale en continu, production orale en interaction) dans l’apprentissage des langues ;
- Toucher les élèves de l’enseignement public primaire et/ou secondaire en Tunisie ;
- Faciliter l’accès à un apprentissage ludique dans une perspective plurilingue ;
- Permettre d’apprendre l’arabe et le français en situation d’immersion virtuelle dans une perspective plurilingue ;
- Promouvoir les échanges culturels et valoriser l’attractivité du plurilinguisme.
Calendrier :
- Envoi des candidatures jusqu’au 8 décembre 2024 à minuit ;
- Sélection des candidatures : décembre 2024 ;
- Lancement des incubations de projet : janvier 2025 ;
- Fin des accompagnements : juin 2025.
Cet appel est financé dans le cadre du projet "Amélioration et Renforcement Linguistique des Élèves en Tunisie", lancé le 1er janvier 2024 pour une durée de quatre ans, cofinancé par l’Union Européenne et l’Agence française de Développement (AFD). Ambitieux et déployé sur tout le territoire tunisien, ce programme vise à renforcer les compétences linguistiques des élèves en arabe et en français, afin d’améliorer leurs performances scolaires.
Focalisé sur le développement des compétences linguistiques, le projet poursuit l’objectif d’assurer une éducation de qualité et accessible à tous. En soutenant le progrès linguistique des élèves, filles comme garçons, il contribue à promouvoir la justice sociale en Tunisie et à offrir à chaque élève de meilleures perspectives de réussite.
Quatre objectifs spécifiques, qui sous-tendent les quatre composantes de ce projet, doivent permettre de parvenir à ce résultat, à savoir :
- OS 1 : La qualité de l’enseignement des/en langues arabe et française est améliorée ;
- OS 2 : Les enseignants et les élèves bénéficient de ressources et d’un environ-nement scolaire et extra-scolaire plus attractif, favorable à l’apprentissage des langues ;
- OS 3 : La communauté est sensibilisée et se mobilise en faveur de la maitrise du français et du plurilinguisme ;
- OS 4 : Les Ministères sont mieux outillés pour piloter et améliorer l’enseignement-apprentissage des langues.