image
Le piano oriental - Zeina Abirached - Stéphane Tsapis
Thème
Spectacle vivant
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Auditorium
Tarif
Gratuit
Contenu

Après Sfax et Sousse, Zeina Abirached (dessins, textes) et Stéphane Tsapis (piano, compositions) posent leurs valises à Tunis. L'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le vendredi 1er avril à 19h, à la dernière représentation du "Piano oriental", une lecture dessinée en musique.

 

Le spectacle sera suivi d’une séance de dédicaces avec Zeina Abirached pour son roman graphique Le piano oriental (éditions Casterman, 2015), avec la complicité de la librairie Al Kitab.

 

Nous sommes à Beyrouth, dans les années cinquante…

Avec "Le piano oriental", l’illustratrice Zeina Abirached, accompagnée par le pianiste Stéphane Tsapis, raconte en mots et en images le destin de son grand-père Abdallah Kamanja, pianiste, compositeur et inventeur d’un instrument de musique unique au monde, le piano oriental qui permet à la fois de jouer la musique orientale à quarts de ton et la musique tempérée occidentale.

Comme en écho au cheminement d’Abdallah Kamanja et de son piano bilingue, la narratrice livre son propre tâtonnement entre ses deux langues maternelles, le français et l’arabe. Une histoire écrite au fur et à mesure de l’avancée du spectacle, tricotée par l’alchimie poétique entre la musique et l’image.

 

Zeina Abirached vit entre Beyrouth et Paris, elle partage son temps entre l’illustration et la bande dessinée. Son roman graphique Le piano oriental est salué par la critique et retenu dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême en 2016. Ses titres ont été traduits en douze langues et sont distribués dans le monde entier. Elle a été décorée des insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2017. Dernière publication : l’album jeunesse Le grand livre des petits bruits, paru en 2020 aux éditions Casterman.

 

Stéphane Tsapis est compositeur, pianiste et professeur de création musicale pour l'image au Conservatoire à rayonnement régional de la ville de Paris. Il reçoit le premier prix de composition au concours Duke Ellington en 2012 avec sa pièce pour Big Band Mount Athos.

Son disque Mataroa, fresque musicale et littéraire retraçant le parcours des exilés grecs de la guerre civile, est soutenu par la SACEM et est salué par la critique internationale (Mexique, Colombie, Grèce, France élu Citizen jazz 2012, USA, Japon).

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Passe vaccinal et port du masque obligatoire à l'entrée de l'IFT.

 

Mots clés
Piano
Oriental
Zeina Abirached
Stéphane Tsapis