Image bannière
Villa Salammbô - Maud Galet-Lalande
Body

Maud-Galet-Lalande.png

Maud GALET-LALANDE

Arts de la scène

Résidence du 6 décembre 2018 au 4 janvier 2019

La tablée

 

Portrait

Directrice artistique de la compagnie Les Heures Paniques, Maud Galet-Lalande est également auteure, metteur en scène et comédienne. Titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques et du CNSAD de l’Écoles des Beaux-Arts de Metz, elle a été formée à l’école de théâtre Acting International et a suivi des formations sous la direction de nombreuses personnalités du monde du théâtre. Directrice artistique de la compagnie Les Heures Paniques, compagnie conventionnée avec la Ville de Metz, elle défend un théâtre engagé, résolument ouvert sur le monde d’aujourd’hui. Elle puise son inspiration dans les différentes cultures qu’elle interroge dans son travail. Elle privilégie depuis deux saisons maintenant un travail de recherche au-delà des frontières, en interrogeant par exemple, les rapports entre Nord et Sud et en créant des partenariats avec différentes structures étrangères comme le festival Les Récréâtrales, Burkina Faso ou encore le Théâtre National de Tunis.

 

Projet de création artistique à la Villa Salammbô

Dans le cadre de sa résidence à la Villa Salammbô, Maud Galet-Lalande s’engage à poursuivre son travail d’écriture théâtrale appelé La tablée en collaboration artistique avec Ahmed-Amine Ben Saad et Mahmoud Chalbi, metteur en scène et dramaturge tunisien. La tablée, c’est l’histoire de personnages de la Tunisie contemporaine qui se retrouvent autour d’une table, un peu par hasard, et débattent sur le Printemps Arabe de 2011.

 

Échos Salammbô : actualités et projets

  • La tablée, pièce de Maud Galet-Lalande, co-écrite et co-mise en scène en résidence à la Villa Salammbô avec l'auteur dramaturge tunisien Ahmed Amine Ben Saad est en création. Des représentations sont prévues en France en janvier 2020.
  • Cinq semaines de résidence ont déjà été effectuées en France avec l'équipe franco-tunisienne, dans les deux scènes conventionnées en région Grand-Est : Espace Bernard-Marie Koltès (Metz) et Pablo Picasso (Homécourt), du 29 octobre au 28 novembre 2019.
  • Les premières en France auront lieu les :

- 9 et 10 janvier à 20h : Opéra-Théâtre de Metz Métropole, dans le cadre du Festival Passages ;

- 17 et 18 janvier à 20h : Espace 110 - Illzach, dans le cadre du Festival Vagamondes / La Filature Scène nationale de Mulhouse.

  • En septembre et octobre 2020 : La tablée sera présentée par le Festival des Francophonies à Limoges, le Centre culturel P. Picasso d'Homécourt et le Nouveau Relax de Chaumont.
  • La tournée est en construction en Tunisie, en France et d'autres pays africains pour ce projet suivi par l'Institut Français et lauréat du dispositif Des mots à la scène.
  • Une présentation et un événement théâtral sont prévus en commémoration du 9e anniversaire de la Révolution tunisienne, organisé par le Centre culturel P. Picasso d'Homécourt (direction : Philippe Cumer), le 14 janvier 2020.
  • D'autre part, la pièce, Ton beau capitaine, suite à son succès au Festival d'Avignon Off 2018 tourne en 2019-2020 sur les scènes suivantes :

- Théâtre de Macouria scène conventionnée de Guyane

- Tropique Atrium scène nationale de Martinique

- Artchipel scène nationale de Guadeloupe

- Saison culturelle de la Ville de Sarcelles, Salle A. Malraux : vendredi 15 mai 2020 à 20h30 dans le cadre des commémorations de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions 2020.

Retrouvez toutes les actualités de la Compagnie sur : www.heures-paniques.fr.

  • 9 janvier 2020 à 20h : avant-première de la pièce La tablée à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole.
  • Octobre 2020 : représentation de La tablée à l’occasion des "Francophonies - des écritures à la scène" et à La Machinerie à Homécourt.

Retrouvez les articles de presse ici et le lien de l'événement aux Francophonies et à La Machinerie.

  • Mars 2021 : tournée dans les Caraïbes à L'Artchipel (Scène nationale de Guadeloupe) et L'Atrium (Scène nationale de Martinique).
  • Mars 2021 : représentation au festival Centrafricarts de Bangui d’une création d'après les contes d'Étienne Goyemide, écrivain et dramaturge centrafricain
  • Printemps 2022 : présentation de la future création de la Compagnie Les Heures Paniques, Ne quittez pas [s'il vous plaît].

 

 

RETOUR À LA GALERIE