Image bannière
Villa Salammbô - Mohamed El Shennawy
Body

Mohamed-El-Shennawy.png

Mohamed EL SHENNAWY

Littérature

Résidence du 7 janvier au 3 février 2019

Histoires vraies des gens de Tunis

 

Portrait

Né en Égypte en 1978, Mohamed Shennawy est bédéiste et caricaturiste basé en Belgique. Il fonde en 2011 un fanzine appelé Toktok avec quelques amis bédéistes dans lequel ils abordent des sujets de société comme la politique, le harcèlement sexuel, le chômage chez les jeunes ou encore l’hypocrisie religieuse. Cette revue a reçu un prix au Festival international de la bande dessinée d’Alger en 2011. En janvier 2018, Mohamed Shennawy a participé à une exposition collective sur le thème de la nouvelle génération de la bande dessinée arabe à la Cité de la BD d’Angoulême en France. Il participe régulièrement à des salons du livre comme par exemple en 2018 au Maghreb-Orient du livre à Paris, en 2017 à la Frankfurt Book Fair ou encore au CairoComix Festival du Caire en 2015.

 

Projet de création artistique à la Villa Salammbô

En janvier 2017, Mohamed Shennawy a entamé un projet intitulé Histoires vraies des gens de Tunis avec l’écrivain français François Beaune qui a donné lieu à une exposition de planches de bande dessinée à l’Institut français de Tunis. Dans le cadre de son séjour à la Villa Salammbô, il souhaite poursuivre ce travail engagé il y a un an autour de récits du quotidien des habitants de Tunis et de leur mise en image grâce à la bande dessinée.

 

Échos Salammbô : actualités et projets

  • La parution du livre sur lequel Mohamed Shennawy a travaillé en résidence à Tunis, avec Francois Beaune, aux éditions Elyzad est prévue pour septembre 2020.
  • Par ailleurs, Mohamed Shennawy a été directeur artistique de l’édition 2019 du Festival de la bande dessinée CairoComix.
  • Octobre 2020 : parution du dernier numéro de collectif TokTok n° 16 sur www.toktokmag.com.
  • Février 2021 : participation à Une saison dessinée dans le cadre de AFRICA 2020 en partenariat avec Lyon BD.

 

 

RETOUR À LA GALERIE