image
Jaou Photo 2022 - Bruno Boudjelal - Michel Agier
Thème
Débat d'idées
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Auditorium
Tarif
Gratuit
Contenu

Dans le cadre du festival "Jaou Photo 2022" (6-20 octobre), l'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le lundi 10 octobre à 18h, à une rencontre-débat entre le photographe Bruno Boudjelal et l'anthropologue Michel Agier autour de la question des migrations.

 

Le rencontre modérée par Ahlem Ghayaza, universitaire et journaliste, avec la complicité de la librairie Clairefontaine sera suivie d'une signature du livre La peur des autres. Essai sur l'indésirabilité de Michel Agier, paru aux éditions Rayot Rivages en septembre 2022.

À noter que à l'exposition "Insight" de Bruno Boudjelal se poursuit dans la galerie de l'Institut français de Tunisie jusqu'au 20 octobre 2022.

 

La peur des autres. Essai sur l'indésirabilité

La peur des autres -proches ou lointains- se transforme en repli sur soi, souvent en mépris, rejet. Plus encore, elle fonde des politiques. C’est ainsi que naît l’indésirable, image spectrale et effrayante de celle ou celui qui peut être chassé à la frontière, nationale ou urbaine, voire abandonné à la mort. Il n’y a pas de compromis possible avec ces politiques de la peur et de la haine des autres. Une autre description du monde, un autre horizon des possibles et d’autres imaginaires sont nécessaires pour redonner à chacun et chacune le sens et le courage de la vie commune.

 

Michel Agier est anthropologue, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) où il est membre du Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS), et Directeur de Recherche émérite à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Il étudie les relations entre la mondialisation, les mobilités et la formation des villes. Il mène, depuis 2000, des recherches de terrain en Afrique, au Proche-Orient et en Europe sur les situations de frontières, les réfugiés et migrants. Il a coordonné le programme "Babels - La ville comme frontière" (Agence Nationale de la Recherche, 2016-2019) et a dirigé le département Policy de l’Institut Convergences Migrations (ICM, 2018-2022). Il est par ailleurs le fondateur et co-directeur de la revue Monde commun : des anthropologues dans la cité, éditée aux PUF depuis 2018.

 

Bruno Boudjelal, franco-algérien, pratique la photographie comme un mode de vie qui interroge sans cesse sa propre identité et nous confronte à la nôtre. Son premier travail conséquent, explorant la communauté turque en France, clairement installé dans la logique d’une enquête documentaire, ne se posait guère de questions esthétiques mais affirmait sa sympathie pour un groupe dont il se sentait proche, ne serait-ce que parce qu’il questionne la présence de l’étranger dans notre monde contemporain. Lorsqu’il décide avec son père de retourner en Algérie, il découvre à la fois un pays, une famille, un monde traversé de violences, des paysages qui lui parlent et des individus avec lesquels il dialogue sans savoir vraiment comment se situer. De là dix années d’exploration très personnelle de l’Algérie, entre carnet de voyage et témoignage, qui vont l’amener à passer du noir et blanc à la couleur, à assumer de plus en plus le fait que son point de vue n’est que subjectif, marqué par son histoire personnelle mais curieux de mettre en perspective le quotidien et l’histoire. Lorsqu’il décide que ce travail en Algérie est terminé, il le structure sous forme d’exposition, de projection et de livre, puis décide de se concentrer sur l’Afrique. Il y organise des stages, des expositions, des événements, découvre et révèle des regards, joue avec les manifestations officielles et ouvre des portes à beaucoup de pratiquants de l’image qui n’ont aucun statut. Tendu entre deux continents, entre deux cultures, il est simplement généreux et revendique sa capacité à comprendre et à transcrire un complexe problématique entre le Nord et le Sud.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Mots clés
Jaou Photo
Bruno Boudjelal
Michel Agier
Migration