
Dans le cadre de la "Semaine ADN Carbone 0", le lycée Pierre Mendès-France à Tunis (PMF), en partenariat avec l'Institut français de Tunisie, a le plaisir d'accueillir Claude Garcia, écologue de renommée internationale, professeur à l’Université des Sciences de Berne (Confédération helvétique) et spécialiste de la gestion des forêts primaires.
Claude Garcia animera une conférence sur le thème "Transition écologique, gouvernance et problèmes sournois" qui aura lieu le jeudi 18 mai à 18h à l'auditorium de l'Institut français de Tunisie.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Transition écologique, gouvernance et problèmes sournois
Il y a des problèmes simples, il y a des problèmes compliqués et il y a des problèmes -comme la transition énergétique ou la réforme des retraites- qui sont "sournois". Suite à la tribune parue dans le journal Le Monde (29/03/2023) sur les problèmes sournois et comment les aborder, beaucoup de questions ont été posées sur ces problèmes dits sournois. Pourquoi ce nom ? Que sont-ils ? Comment les aborder ?
Claude Garcia nous présentera ce que sont ces problèmes, comment ils apparaissent dans tous les secteurs de la crise environnementale actuelle, et comment y faire face efficacement. Il parlera d'écologie, mais aussi et surtout mécanismes psychologiques de résistance au changement et décision collective.
Le texte intégral de la tribune est à retrouver ici en libre accès.
Par ailleurs, durant ces cinq jours dédiés à la sensibilisation et l’éducation au développement durable, Claude Garcia interviendra dans quatre établissements du réseau AEFE de Tunisie pour sensibiliser les communautés éducatives par le recours à l’animation de serious games qu’il a conçus sur la déforestation des forêts primaires.