
L'Institut français de Tunisie, en partenariat avec les éditions Stock et la librairie Al Kitab, a le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat avec Didier Decoin autour de son dernier roman Le nageur de Bizerte (Stock, 2023), le lundi 19 juin à 18h à la librairie Al Kitab (Mutuelleville).
La rencontre sera modérée par Ahlem Ghayaza, universitaire et journaliste, et sera suivie d'une séance de dédicaces.
Le nageur de Bizerte
Nous sommes à Bizerte, en Tunisie, janvier 1921, sous le protectorat français.
La vie serait presque douce pour le jeune docker du port de Bizerte, Tarik Aït Mokhtari, nageur longiligne et musculeux, s’il ne s’était heurté un matin, dans sa ligne de nage, à un obstacle infranchissable : il ne le sait pas encore, mais il s’agit d’un croiseur de bataille, survivant de la flotte impériale russe qui fuit l’irréversible et sanglante poussée des "rouges" et transporte à son bord toute une population d’exilés, de "blancs" aristocrates désormais appauvris, bousculés par le vent de l’histoire. Mais il ignore la guerre qui divise la Russie. Il vit à Bizerte, il est beau et pauvre, il a une sœur désirable, une mère veuve...
Didier Decoin
Né en 1945, Didier Decoin est écrivain et scénariste. Il a vingt ans lorsqu'il publie son premier livre. Celui-ci sera suivi d'une vingtaine de titres, dont Abraham de Brooklyn (Prix des Libraires), John L'Enfer (Prix Goncourt en 1977), et chez Stock son dernier roman, Le Bureau des Jardins et des Étangs (2017).
Il est également président de l'Académie Goncourt depuis 2020.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.