
La médiathèque de l'Institut français de Tunisie vous propose un atelier d'écriture, "Quête de liberté", avec Selim-a Atallah Chettaoui autour de l’œuvre de Gisèle Halimi, le samedi 6 janvier à 14h30.
Pour participer, vous devez vous inscrire obligatoirement à l'adresse suivante : farah.sayem@institutfrancais-tunisie.com.
Gisèle Halimi
Entêtée, inconsciente, déterminée dès son plus jeune âge à aller au terme de sa destinée, le parcours de Gisèle Halimi est celui d’une constante émancipation. Elle la crée contre les traditions imposées par son milieu conservateur et incarnées par sa mère, Fritna, à qui elle consacre un récit éponyme. Son plus grand désir est de transmettre ses luttes à une fille, qu’elle n’aura pas, et c’est une véritable passion qu’elle voue alors à sa petite-fille et qu’elle relate aussi dans un livre. Dans cet atelier d’écriture, nous nous inspirerons de la vie et des combats de Gisèle Halimi pour écrire notre propre quête de liberté, réelle ou rêvée : comment s’affranchit-on ? Contre qui et pour qui ?
Poète, performeure et chercheure, Selim-a Atallah Chettaoui a grandi en Tunisie. Habituée des entre-deux, son travail explore l’intermédialité et l’interlangue, notamment au sein du collectif [cargo] et dans une thèse de recherche-création littéraire effectuée à l'Université CY Cergy Paris. Après plusieurs publications en revue (Papier Machine, Point de Chute, Contre5ens, Manhattan Magazine…) et la création d’une autofiction numérique sur le site internet Binn el binin, son premier recueil de poésie, Des odeurs de bretzels de barbecue et de weed est paru aux éditions 10 pages au carré en 2022. Adepte de la performance, elle se produit autant dans des lieux d'art et de littérature (Centre Pompidou, Le Générateur, Beursschouwburg, Centre Wallonie-Bruxelles…) que lors de scènes ouvertes ou de soirées électro. Lauréate du tremplin musical Campus Sounds, elle est désormais accompagnée par Le Douze, et le Forum de Vauréal, réseau des musiques actuelles du Val d'Oise, pour le projet "Mooja". Un "EP" et une série de concerts sont prévus au printemps. Toutes ses actualités sont à retrouver sur Instagram à @selima.a.poesie.
Le podcast Gisèle Halimi (1927-2020) par Selim-a Attalah Chettaoui est disponible sur ce lien.