image
Serge Toubiana
Thème
Littérature
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Médiathèque
Tarif
Gratuit
Contenu

La médiathèque de l'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le jeudi 3 novembre à 18h, à une rencontre-débat avec Serge Toubiana autour de son dernier roman Le fils de la maîtresse, paru aux éditions Arléa (2022).

 

La rencontre, modérée par Raouia Kheder, journaliste à RTCI, sera suivie d'une séance de dédicaces avec la complicité de la librairie Al Kitab.

 

Le fils de la maîtresse

Qui sont nos parents ? Quel passé, quelles joies, quelles inquiétudes nous taisent-ils, et quelle force nous donnent-ils ?

Serge Toubiana interroge les souvenirs d’une enfance heureuse en Tunisie. Sa mère institutrice, son père horloger étaient tous deux des communistes engagés. Il avait la passion du jeu et de la liberté, elle avait le goût de transmettre et d’éduquer. Au-delà de l’évocation des beaux jours, Le fils de la maîtresse est un éloge de la filiation.

"Je me suis rendu compte, écrit Serge Toubiana, que j’avais, en quelque sorte, choisi le même métier qu’elle : en transmettant mon amour du cinéma, je me sens tel un instituteur du cinéma. Transmettre et partager, c’est aimer".

 

Serge Toubiana

Né le 15 août 1949 à Sousse en Tunisie, Serge Toubiana est journaliste et critique de cinéma français. Il a été, de 2003 à 2016, le directeur de la Cinémathèque française. Il est président d'Unifrance depuis juillet 2017. Son neuvième roman, Le fils de la maitresse est lauréat du prix Marcel Pagnol en 2022.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Mots clés
Fils
Maîtresse
Serge Toubiana