Cérémonie projets lauréats - FJ2019 - Ghodwa
IFT
Samedi 10 octobre 2020

Le 24 septembre 2020 s'est déroulé à l'Institut français de Tunisie la cérémonie mettant à l'honneur les projets lauréats de l'édition 2019 du Forum Jeunesse, mis en œuvre par Shanti, et de l’appel à projets "غدوة (Ghodwa) - Jeunesse & Environnement".

 

Les 5 projets lauréats du Forum Jeunesse 2019 :

Association Tunisienne de Protection de la Nature et de l'Environnement de Korba (ATPNE)

Localisation : Nabeul

Projet : Casques verts Juniors

"Casques verts Juniors" est un club environnemental destiné aux lycéens qui a pour but de diffuser une culture responsable envers l’environnement au sein du lycée secondaire de Korba. Cela se fera via l’organisation de formations, de visites de témoignage sur terrain et la mise en application de toutes les notions acquises. Ceci est dans le but de développer la conscience environnementale chez les élèves et les initier aux objectifs du développement durable et l'entrepreneuriat social afin de former des ambassadeurs qui diffuseront l’information auprès de leur entourage.

 

Tunisian Forum For Youth Empowerment

Localisation : Manouba, Tunis

Projet : Une école amie de l'environnement

Le projet "École Abou Kacem Chebbi amie de l’environnement" consiste à créer un club environnemental pour sensibiliser à la protection de l’environnement des enfants scolarisés en primaire à La Manouba. L’objectif est de voir des pratiques plus soucieuses de l’environnement se développer au sein des foyers tunisiens grâce aux plus jeunes.

 

Association d'Environnement et de Développement durable d'Akouda (AEDA)

Localisation : Akouda, Sousse

Projet : Post Café

Le projet "Post Café" consiste à mettre en place un processus innovant de collecte, de transformation du marc de café rejeté par les cafés de la région du Tantana, Akouda et la commercialisation des produits issus du projet (un compost écologique, du charbon vert et du champignon).

 

Association d'Environnement et de Développement de Soliman (AEDS)

Localisation : Nabeul

Projet : Jeunes Ambassadeurs de l'Environnement

Le projet "Jeunes Ambassadeurs de l'Environnement" vise à contribuer à la conservation et la gestion durable de la biodiversité de la sebkha de Soliman, et ceci par le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes dans la vie publique à Soliman et à travers la production d'outils pédagogiques innovants dans le champ de l’éducation environnementale et la préservation des zones humides.

 

Association de Kairouan pour l'Auto-Développement (AKAD)

Localisation : Kairouan

Projet : El Gamboura

Le projet consiste à créer un club environnemental dans l’école primaire rurale El Gamboura à Djebel Essarj, Oueslatia (gouvernorat de Kairouan), afin d’y sensibiliser les enfants qui y sont scolarisés à la préservation de l’environnement. Pour ce faire, l’objectif est de faire de l’école une "école écologique pilote" en formant les élèves à diverses activités botaniques raisonnées.

 

Les 9 projets lauréats de l'appel à projets "غدوة (Ghodwa) - Jeunesse & Environnement" :

Association Jeune Science Kerkennah

Projet : Eco Palmier

Localisation : Kerkennah, Sfax

Le projet vise à créer des sources de revenus "éco-responsables aux jeunes des iles de Kerkennah par la valorisation (des déchets du palmier dattier via) des techniques artisanales de la localité dans la production des articles biodégradables comme remplacement des outils nuisible à la nature". Pour ce faire, le projet consistera former ces jeunes à diverses techniques (artisanat, fabrication de compost, etc.), les accompagner dans le lancement du projet de leur choix et enfin les mettre en relation avec leurs premiers clients dans le lancement de ces activités.

 

Association les amis de Capte en Tunisie

Projet : Corridors environnementaux dans les environs de l’Ichkeul

Localisation : Bizerte

Le projet vise à contribuer à la préservation et à la création de corridors environnementaux, milieux naturels des oiseaux de la zone de l’Ichkeul, grâce à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formation entre les jeunes et les OSC des 2 rives (LCO PACA, Association Cosmofolia et Agrocampus Dijon côté français).

Pour ce faire, le projet propose de procéder à la plantation d’arbres et aux aménagements nécessaires au maintien desdits corridors, tout en formant les jeunes de la société civile, les agriculteurs et les agricultrices aux techniques agro-forestières et à la préservation de la biodiversité. Une importance particulière sera accordée à la création d’un réseau d’échanges.

 

Organisation Volonté et Citoyenneté

Projet : EcoGab

Localisation : Gabès

EcoGab est un projet visant à minimiser l'utilisation excessif du bois en recyclant les palettes usagées dans la zone industrielle de Gabès ainsi qu’à nettoyer une zone côtière dans le gouvernorat de Gabès et d’utiliser les déchets collectés dans la fabrication de mobiliers. Cette fabrication sera assurée par 20 jeunes, formés à l’exercice dans le cadre de ce projet.

 

Association Tunisienne d’Energie d’Eau et d’Environnement

Projet : Gestion des déchets - jeunes acteurs du changement

Localisation : Kébili

Le projet "vise à mobiliser les jeunes de la commune de Kébili dans le domaine de protection de l’environnement et à renforcer la participation des jeunes à des actions environnementales" et en les impliquant notamment dans le domaine de la gestion des déchets. Le projet consiste également à les "former et les accompagner aux métiers verts dans le but de créer des projets verts innovants".

 

Djerba Insolite

Projet : Jeune Ecolo Djerbien

Localisation : Djerba Médenine

"Jeune écolo Djerbien vise à encourager l’engagement des jeunes pour le développement durable de l’île de Djerba et pour la protection de l’environnement par le renforcement de leur capacité et en stimulant leur sens de l’innovation et la créativité pour un environnement plus saint et écologique". Ce projet abordera particulièrement la question de la mobilité à vélo sur l’île.

 

JAT Hammamet

Projet : DO’Art Lella Khadija - éco camp et jardin pédagogique

Localisation : Hammamet, Nabeul

Ce projet consiste à promouvoir le "patrimoine environnemental" du village d’Hammam Bent Djedidi afin d’y développent un tourisme "alternatif et durable". À cette fin, l’association travaillera notamment à la mise en place d’un camping "préservant la nature et les environs du lieu", à l’organisation de campagnes de nettoyages ou de sensibilisation.

 

Ladies First

Projet : Composta vie

Localisation : Sidi Bouzid

Ce projet vise à diffuser la fabrication et l’utilisation de compost, tant auprès de ménages qu’auprès d’exploitations agricoles. Il comprend des sessions d’informations à destination de "femmes ainsi que d’élèves" sur le compost et destinées à les sensibiliser au "danger que représentent les pesticides et engrais". Enfin, ce projet vise à "former 20 femmes rurales aux techniques de compostage et à les accompagner dans le lancement de leurs projets professionnels".

 

Association Tunisienne des Randonneurs d’Akouda

Projet : Parc National de Bouhedma entre valorisation patrimoniale et tourisme

Localisation : Sousse

Le Parc National de Bouhedma (PNB), situé au Sud du Gouvernorat de Sidi Bouzid, est une aire protégée de valeur universelle exceptionnelle qui fait partie des dernières savanes en Afrique du Nord et qui présente des espèces emblématiques en voie de disparition tel que l’antilope Oryx. Et pourtant, le PNB n’est pas suffisamment valorisé. "Nous visons à favoriser le développement du potentiel éco-touristique, faunistique et floristique du PNB tout en incluant la participation effective des populations locales afin d’améliorer leur autonomisation et afin de consolider une bonne intégration de ces dernières dans l’aire protégée".

 

Association Tunisienne de Permaculture (ATP)

Projet : Caravane pour une agriculture résiliente

Localisation : Tunis

Le projet consiste à mener une série d’actions régionales de sensibilisation et plaidoyer sur les questions environnementales, sur l’agro-écologie et la permaculture, à travers la projection de films documentaires sous titrés en arabe et présentation des solutions pour une agriculture résiliente, suivies de débats, sur les places publiques de villages en Tunisie. Ces événements seront aussi l’occasion d’organiser des ateliers d’initiation à la permaculture et de sensibilisation à la consommation responsable.

 

Cérémonie
Projets
Lauréats
Forum Jeunesse
Ghodwa