Journée de diagnostic de la langue française en Tunisie
Education
Lundi 4 décembre 2017

Le samedi 18 novembre, 250 enseignants, inspecteurs et chefs d'établissements du primaire à l'Université se sont retrouvés pour réfléchir à la question "Où en est la langue française en Tunisie aujourd'hui ? : forces, faiblesses, opportunités et risques".

 

Ils sont venus de toute la Tunisie, au-delà du grand Tunis, de Béja, Sidi Bouzid, Mahdia, Nabeul, Monastir, Séliana, Médnine, Jendouba, Gafsa, Kairouan, Sousse, Bizerte, Kasserine, Le Kef, Gabès, Zaghouan, Kébili, Tozeur, Tataouine pour échanger, proposer, partager. Cette première consultation marque une étape de notre volonté de coopération avec le ministère tunisien de l’éducation pour nous associer au grand projet de renforcement des compétences des cadres et des enseignants.

 

Cette consultation était organisée en collaboration avec le Ministère de l’éducation tunisien. Les personnels de l’Institut français de Tunisie et des lycées français ont animé les ateliers. L'association tunisienne des professeurs de français (ATPF) a aussi œuvré à la réussite de cette matinée, et sera, en 2020, l’opérateur principal du XVème congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) qui aura lieu à Nabeul.

 

Le résultat de cette matinée sera très précieux pour co-construire ensemble une véritable stratégie de coopération. Cette stratégie passera à la fois par des actions urgentes et devra s’inscrire aussi dans la durée. Nous étudierons l’ensemble des solutions les plus adaptées à la mise en œuvre, en 2018, d’un plan de formation des enseignants ambitieux, dont un premier grand rassemblement prévu dès cet été.

 

La matinée s'est déroulée de manière constructive et éclairante.

 

Journée
Diagnostic
Langue
Français