
Dans le cadre de la coopération éducative bilatérale franco-tunisienne, l’Institut français de Tunisie a initié le programme Yallab’. Ce projet s’insère dans son action de renforcement des compétences en langue française comme facteur de réussite et d’employabilité, et dans son action de soutien à l’innovation numérique en éducation.
Le programme Yallab’ propose un accompagnement stratégique et financier de start-ups et tech-entrepreneurs tunisiens en leur proposant un public échantillon d’apprenants avec lequel tester leurs productions. Yallab’ crée également des relais entre les incubés, les apprenants et les acteurs existants (systèmes éducatifs locaux, organisations culturelles, etc).
Après une première édition lancée en 2019, un second appel à candidatures a été lancé en février 2022.
Cet événement permettra de rappeler les enjeux du programme Yallab’, de faire une restitution de la première édition et de dresser le bilan sur la EdTech en Tunisie en réunissant quelques acteurs majeurs de ce secteur.
Au programme :
17h30-18h : Table ronde sur la thématique "Quels enjeux de la numérisation dans l’éducation en Tunisie ?"
Intervenants : Skander Ghenia, directeur général de l’informatique et de l’administration électronique, Ministère de l’Education nationale ; Hichem Chebbi, inspecteur général émérite de l’Education ; Dorsaf Benna Chelly, fondatrice du mouvement "J’innove… J’existe…", inspectrice générale des collèges et des lycées ; Christophe Clanché, attaché de Coopération éducative.
18h-18h30 : Présentation du programme Yallab’ - Appel à projets 2022 et restitution des projets de la première édition
avec la participation de : Mohamed-Ali Midani, directeur et fondateur de DCX ; Sabrine Ibrahim, directrice et fondatrice de Envast ; Awatef Mosbah, directrice et fondatrice de Ti Contenu.
18h30-19h : Table ronde sur la thématique "Comment imaginer l'avenir de la EdTech et de l’écosystème tech tunisien ?"
Intervenants : Zeineb Messaoud, directrice de The Dot ; Aziza Inoubli, chargée de projet Invest’I / EuroQuity ; Hidayet Ayadi, CEO et fondatrice de Sghartoon ; Anouar Hachemane, CEO et co-fondateur de Skoolup.
Ces tables rondes seront modérées par Chloé Latronico, représentante de la filière française des Edtech en Afrique francophone (Business France, EdTech France, l’AFINEF).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Passe vaccinal et port du masque obligatoire à l'entrée de l'IFT.