Yallab' - Laboratoire d'éducation numérique
IFT

La 3e édition du programme Yallab’ s’inscrit, dans le cadre du projet "Parle", en appui au Ministère de l’Éducation tunisien. Le projet "Parle" est cofinancé par l’Union Européenne et l’Agence française de Développement et mis en œuvre par Expertise France.

 

Yallab’ vise à dynamiser le secteur "EdTech" en Tunisie en s’adressant aux entrepreneurs et start-ups.

 

La commission de sélection des projets qui s’est réunie en janvier 2025 a retenu 4 projets qui se distinguent par la qualité de leurs propositions pédagogiques, leur contenu numérique original et leur adéquation avec le système éducatif public tunisien. Ces projets intègrent une perspective plurilingue, avec des contenus en arabe et en français, répondant ainsi à un besoin croissant d’apprentissage dans ces deux langues en Tunisie.

 

"Noran et le Temple des mystères"

Dhafer Amine, co-fondateur de la start-up Initiative H’Art, propose une aventure immersive à travers un jeu vidéo où les joueurs, en explorant un temple mystérieux, sont confrontés à des énigmes et défis culturels. L’objectif est de favoriser l’apprentissage de la langue arabe tout en plongeant les participants dans un univers riche en histoire et en culture tunisienne.

 

"Héros de Tunisie"

"Héros de Tunisie", imaginé par Hela et Afef Majdoub, est un jeu de société qui met en lumière les figures historiques et héroïques de la Tunisie, en combinant narration et stratégie. Ce projet met l’accent sur la valorisation de l’histoire tunisienne et de ses héros à travers l’usage de la réalité augmentée. Il encourage également un apprentissage de la langue arabe et française.

 

"EduSphère"

"EduSphère", porté par la start-up OMEGUP de Sana Nasser, est une plateforme interactive dédiée à l’amélioration des compétences linguistiques en français et en arabe des élèves à travers des jeux éducatifs et des activités immersives. Cette plateforme favorise la continuité de l’apprentissage en dehors de l’école et permet aux enseignants d’apporter un suivi individualisé à leurs élèves.

 

"Au conte ! Au jeu !"

Ce projet, pensé par Haïfa Bedoui, propose une fusion entre le conte traditionnel tunisien et le jeu de société. À travers des récits ancestraux, les participants sont invités à résoudre des problèmes et répondre à des questions culturelles et civiques en français et en arabe. Le jeu permet ainsi de transmettre l’importance du patrimoine culturel tunisien.

 

Les projets sélectionnés bénéficient en 2025 d’un accompagnement personnalisé, tant financier que technique, ainsi que d’un encadrement par des experts éducatifs. Ils auront également l’opportunité de tester leurs prototypes en conditions réelles et de rencontrer des acteurs de l’écosystème EdTech international.

 

Yallab'
Laboratoire
Éducation
Numérique
EdTech
Projets