Image bannière
Villa Salammbô - Yves Piat
Body

Yves Piat.png

Yves PIAT

Cinéma

Résidence du 14 octobre au 13 novembre 2023

Nefta

 

Portraits

Yves Piat découvre le monde du cinéma sur les plateaux de tournage à travers son travail de technicien et de décorateur. En 2018, il réalise Nefta Football Club, tourné dans le sud de la Tunisie. Le film connaît un succès aussi retentissant qu’inattendu, avec plus d’une centaine de sélections en festivals et des dizaines de prix. Sa résidence à la villa Salammbô a été l’occasion de développer un nouveau projet de long-métrage, une comédie dramatique entraînante, qui propose une vision juste et sincère de la Tunisie et du Maghreb.

 

Projet de création artistique à la Villa Salammbô

"Il y a quelques années, je sortais mon dernier court-métrage, Nefta Football Club. Tourné dans le sud de la Tunisie, le film raconte l’histoire de deux jeunes frères tombant sur un sac de drogue porté par un âne en plein Sahara, côté tunisien. Présenté en festival, le film a connu un succès inespéré : plus d’une centaine de sélections et une trentaine de prix, ainsi qu’une double-nomination aux Oscars et aux Césars en 2020. Cela m’a convaincu de développer son univers en un long-métrage, intitulé Nefta." (Yves Piat)

Nefta raconte l’histoire d’Hichem, un douanier posté dans le désert au sud de la Tunisie, à la frontière avec l’Algérie, qui essaie d’offrir une vie décente à sa femme Leila et à sa petite fille Zineb. Englué dans un système corrompu, il fait la rencontre de Tesla, un âne perdu dans le désert avec un casque sur les oreilles et toute une cargaison de cocaïne sur le dos. Cette découverte va changer à jamais la vie de la famille...

 

 

RETOUR À LA GALERIE