image
Michaëlle Gagnet
Thème
Débats d'idées
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Auditorium
Tarif
Gratuit
Contenu

Dans le cadre du cycle "ID'BA", l'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le lundi 10 février à 18h30, à une rencontre-débat avec Michaëlle Gagnet, auteure, interprète et réalisatrice, autour de son dernier livre L’amour interdit : sexe et tabous au Maghreb, préfacé par Leila Slimani et paru aux éditions L’Archipel (2019). Dialogue avec Monia Lachheb, rencontre modérée par Hédia Abdelkefi. Avec la complicité de la librairie Al Kitab.

 

Au Maghreb, l’amour prend souvent l’allure d’un sport de combat. Pour s’aimer, il faut ruser, jouer des apparences, oser défier les conventions Une enquête sur la place de l’amour et de la sexualité dans les pays du Maghreb mettant en lumière le poids des traditions et de la religion islamique. L’auteure se fonde sur des dizaines de témoignages d’hommes et de femmes, mariés ou célibataires, hétérosexuels ou homosexuels, pour étayer son propos et démontrer l’inventivité dont font preuve certains pour s’aimer hors des conventions sociales.

 

Michaëlle Gagnet, auteure, interprète et réalisatrice de documentaires et reportages pour Arte, France 2, France 5 et M6. Elle a vécu trois ans en Tunisie. Elle est également l’auteure de La mort apaisée. Chroniques d’une infirmière en soins palliatifs (La Martinière, 2007).

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Mots clés
Michaëlle Gagnet
Amour
Sexe
Tabou
Maghreb