Image bannière
Villa Salammbô - Ariane Pinel
Body

Ariane-Pinel.png

Ariane PINEL

Littérature

Résidence du 2 au 30 septembre 2022

Femmes à vélo

 

Portrait

Ariane Pinel est née en 1983 à Toulouse. Quittant le rose de la brique pour celui du grès, elle s’installe à Strasbourg pour suivre les enseignements de la HEAR (Haute École des arts du Rhin), section illustration, dont elle est diplômée en 2005. Depuis, elle contribue au bouillonnement créatif des illustrateur(trices) strasbourgeois(es), dans l’atmosphère stimulante d’ateliers collectifs. Ariane Pinel a été séduite par le mode de vie strasbourgeois, et en particulier les déplacements à vélo. Illustratrice et autrice de bande dessinée, elle alterne les projets de BD et d’illustration, variant les supports autant que les publics, des ouvrages jeunesse à la presse adultes.

 

Projet de création artistique à la Villa Salammbô

La Villa Salammbô étant un espace d’inspiration, de réflexion et de création, je souhaiterais y travailler sur un récit qui se déroulerait à Tunis à la suite de la découverte d’un article de journal publié à Ouest France "je-me-sens-heureuse-a-tunis-le-boom-du-velo-rend-leur-liberte-aux-femmes". Depuis, je rêve de créer un récit à partir de l’expérience de ces femmes pour qui le vélo est un vecteur de liberté. Dans la rue, à la maison du vélo "Dar El Bisklette" et dans le jardin public où se déroulent des séances de "Vélo-école", je me vois faisant des croquis chaque jour. Je prévois également d’aller à la rencontre des femmes de l'association "Vélorution Tunisie".

Basée à Tunis, les membres de cette association apprennent à d'autres femmes à rouler par le biais d'une "Vélo-école" chaque dimanche. J'aimerais travailler sur un récit sur le thème du vélo comme outil d'émancipation féminine et de liberté, thème récurrent dans mon travail.

 

 

RETOUR À LA GALERIE