
Dans le cadre de la 39e édition de la Foire internationale du Livre de Tunis (25 avril-4 mai), l'Institut français de Tunisie avec l'autrice Cécile Oumhani autour de son dernier roman Les Tigres ne mangent pas les étoiles (Elyzad, 2025), le vendredi 2 mai de 16h à 17h.
La rencontre, modérée par Emna Louzyr, sera suivie d'une vente-décidace organisée par la librairie Al Kitab.
Les Tigres ne mangent pas les étoiles
À l'aéroport de Bahreïn, une correspondance ratée vient bousculer le voyage de la narratrice qui fait route vers l'Inde, pays d'enfance de son père. Elle se voit contrainte de passer la nuit dans un hôtel où elle lie connaissance avec une Afghane, Meena, qui se rend à Kaboul au chevet de son propre père. La narratrice est happée par le récit de Meena évoquant l'Inde, l'Afghanistan, la guerre, puis le départ par de périlleuses routes de montagne vers Berlin où il faut faire sa place. Des résonances inattendues, telles des lueurs dans la nuit, rapprochent les deux femmes. Sous la plume sensible et poétique de Cécile Oumhani, se dessinent des parcours d'exil et l'émerveillement d'une rencontre. Une humanité s'offre à nous.
Cet ouvrage est soutenu dans le cadre du Programme d'aide à la publication (PAP) de l'Institut français de Tunisie.
Poète et romancière, Cécile Oumhani, née à Namur (Belgique), vit en région parisienne. Après des années d’enseignement à l’Université de Paris-Est Créteil, elle se consacre à l’écriture, investissant des lieux et des cultures autres. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages et a reçu plusieurs prix littéraires dont le Prix européen francophone Virgile pour l’ensemble de son œuvre.
Cécile Oumhani est membre du comité de rédaction de la revue Apulée (éditions Zulma, France).
Retrouvez ici le programme détaillé de nos activités et suivez-nous sur notre page Facebook.