Image bannière
Villa Salammbô - Laetitia Troussel-Luber
Body

 

Laetitia TROUSSEL-LUBER.png

Laetitia TROUSSEL-LUBER

Arts de la scène

Résidence du 1er novembre au 2 décembre 2022

Parlons chiffons !

 

Portrait

Née en 1992 dans les Monts du Forez, Laetitia Troussel-Luber travaille en tant que conteuse et artiste sur les imaginaires quotidiens et collectifs qu’elle collecte auprès des populations pour les transformer en récits à la frontière du fantastique et du très normal. Fondatrice de la compagnie Banana Tragédie, elle collabore régulièrement avec la Maison du Conte (94) où elle a été formée aux arts du récit.

Après l’écriture de son premier spectacle jeune public, Manitou, Laetitia participe au programme de résidence en milieu scolaire "Création en Cours" des Ateliers Médicis où elle travaille sur les imaginaires de la cantine, et écrit actuellement un podcast culinaire et conté pour le jeune public du Musée Guimet des Arts Asiatiques, Paris. Sa prochaine création, Dans de Beaux Draps, collecte de tissus et de paroles dans les territoires ruraux français, est en cours d’écriture en co-production avec la Maison du Conte et la compagnie Le Compost.

 

Projet de création artistique à la Villa Salammbô

"Parlons chiffons !" est une collecte de placards et de mémoires tunisiennes et féminines, pour créer des contes contemporains. Ce projet de recherche et de création traite du quotidien ménager des foyers de Tunis comme d’une matière à récit, et propose d’en transformer la valeur esthétique et imaginaire aussi bien sur le plan narratif que textile. Laetitia Troussel-Luber, conteuse, propose ainsi de faire se rencontrer une réflexion sur la tradition du conte tunisien, la parole des femmes d’aujourd’hui et les enjeux de circularité des matériaux à Tunis.

Des reliques de tissus sont collectées dans les foyers de Tunis pour glaner les récits personnels et collectifs qui se cachent dans leurs plis. Une fois rassemblées, ces paroles de l'intime rencontrent l’intemporalité des contes tunisiens et les sonorités du oud pour créer une série de récits contés, tout terrains, destinés à être racontés dans Tunis sous la forme de performances à inventer pour partir à la rencontre des paroles textiles et féminines qui émaillent la ville.

 

 

RETOUR À LA GALERIE