
Lynn S.K. & Souad Mani
Arts visuels
Résidence du 6 mai au 4 juin 2024
El Stah
Portraits
Souad Mani est une artiste visuelle et enseignante d’arts plastiques dans des universités tunisiennes. Son œuvre, transdisciplinaire, se distingue par ses expérimentations technos-poétiques. Elle explore une approche géo-picturale et géo-relationnelle, nourrie par ses déplacements et ses nombreuses collaborations. Son travail artistique, caractérisé par sa nature ramifiée, observe les mutations potentielles d'un médium ou d'un espace, mêlant photographie, datavisualisation, vidéo, archives, land art et création de contres-espaces. Il suscite des réflexions sur le statut de l'œuvre, de l’information, de l'artiste et du spectateur à l'ère des intelligences collectives et des objets connectés. Son travail ouvre des horizons sur la relation entre l'art, la technologie et l’environnement.
Son œuvre a été exposée à la Biennale des photographes du Monde arabe contemporain à l’Institut du Monde Arabe (Paris), à Casa Arabe (Madrid et Cordoue) et au Mucem (Marseille). Elle a participé à différents festivals et résidences artistiques en Tunisie, en Espagne, en Italie, en France, en Allemagne, en Tchèque, en Algérie et a participé à diverses et expositions collectives en Tunisie. Elle fait partie du Duo Wujud. En outre, elle a fondé l’association Delta (Arts - Sciences - Territoires) (2016), ainsi que l’espace et programme "De l’Image à l’Atelier" à Sousse (2020) et l’espace "eSseda.lab" à l’Institut Supérieur Agronomique de Chott-Meriem (2024).
Après des études de cinéma, Lynn S.K. choisit la photographie afin d’élaborer une recherche en images autour de la sororité, la mémoire enfouie et l’entre-deux géographique, directement issue de sa propre histoire personnelle, ancrée entre la France et l’Algérie. Son travail autour de l’identité féminine et de l’adolescence l’amène à collaborer régulièrement avec des auteures telles que Virginie Despentes autour du film Bye-Bye Blondie ou Lola Lafon pour différents romans et albums notamment Une vie de voleuse. Lynn participe à des expositions personnelles ou collectives en France et à l’international : Biennale des Photographes du Monde Arabe, Mairie du 4ème, Paris, les Rencontres de la Jeune Photographie Internationale, Niort, Photoforum Pasquart, Bienne, Bastion 23/Palais des Raïs, Alger... Elle collabore également à des publications pour la presse ou des structures culturelles comme : La Déferlante, Actes Sud, L'entente cordiale...
L'artiste a été lauréate des Regards du Grand Paris (Ateliers Médicis/Cnap, 2023), de la Grande Commande photographique du ministère de la Culture pilotée par la Bnf (2022), et de la bourse documentaire du Cnap (2020). Elle a remporté plusieurs prix, dont le Sony World Photography Awards (2018), et a été nominée pour le Prix Pictet (2023), le Foam Paul Huf Award (2019), et le Cap Prize (2020).
Elle est également mentor au sein du Tilawin Project, plateforme de mentorat pour et par des femmes photographes d'Algérie et de la diaspora.
Projet de création artistique à la Villa Salammbô
El Stah est un projet photographique et sonore autour de l’espace des toits-terrasses de la ville de Tunis. Ce travail part de souvenirs d’enfance : les moments passés sur les terrasses d’Alger ou de Tunis, ouvertes à l’air et à la lumière, et sur lesquelles sèchent les lessives. Aujourd’hui, ces “interstices urbains” sont toujours des lieux d’évasion, mais ils servent parfois de point de contrôle, ou encore de refuge pour les sans-abris. Souad Mani et Lynn S.K. sont parties à la rencontre de ces espaces qui, jour et nuit, sont l’expression et le miroir de tout un univers social.
RETOUR À LA GALERIE